La fromagerie artisanale Poulet

La fromagerie artisanale POULET est implantée dans le petit village de Granges-sur-Baume, situé à une quinzaine de kilomètres de Lons-le-Saunier dans le Jura.  

Elle se situe à proximité du belvédère, point de vue remarquable offrant aux promeneurs, une vue imprenable sur la reculée et le village de Baume-les-Messieurs, l’un des plus beaux villages de France.

D’un arrière-grand-père fromager, C’est en 2012 qu’Hubert POULET a pris la relève, digne successeur de son père Hervé, fondateur de la fromagerie en 1981, il y maintient avec une passion bien chevillé au corps la fabrication de fromages.

Un savoir-faire unique, transmis de père en fils !

Aujourd’hui, celle qui est la plus petite fromagerie du Jura, fromagerie ARTISANALE (la seule), en opposition aux coopératives traditionnelles, compte huit salariés, et quatre dans son magasin de Lons le Saunier : Chez l’artisan fromager.

slider-zuse.jpg

La fromagerie est installée dans le chalet, construit en 1830 et classé au titre des bâtiments industriels. Il possède une magnifique cave voûtée en pierre, où sont affinées quelques 2000 meules de fromages.

Avec 4000 Litres de lait par jour, achetés à 5 agriculteurs des villages environnant, la production se porte à 70 fromages journaliers, dont 80% de morbier au lait cru AOP. Le reste est constitué de fromage à raclette, tomme du Jura, crème et beurre moulé à la main.

Bien au-delà des 45 jours d’affinage minimum mentionné dans le cahier des charges du syndicat du morbier, à la fromagerie Poulet, le morbier est affiné de 60 à 90 jours, ce qui va permettre au morbier de révéler toute la subtilité de son goût et de son arôme.

Les morbiers au lait cru de la famille Poulet se distinguent par leur texture crémeuse, leur belle pâte de couleur ivoire, leur parfum franc et fruité et leur goût inimitable !

Fromagers depuis quatre générations la famille Poulet a reçu maintes distinctions pour son morbier exceptionnel lors de concours régionaux et nationaux, et jusqu’à dix médailles d’or pendant ses dix années consécutives de participation au salon de l’Agriculture. La dernière en date au salon de l’Agriculture 2018.